Des tablettes aux meilleurs : Ardo Samba Ka connecte les élèves de Goudoudé aux Nouvelles Technologies
Les meilleurs élèves de Goudoudé ont reçu des mains de leur chef de village, chef coutumier Ardo Samba Ka un lot de matériel numérique composé de tablettes pour connecter les potaches au cœur de ce troisième millénaire.
Le matériel a été offert en marge d’une cérémonie officielle de la journée de l’amicale des élèves de Goudoudé qui s’est tenue le dimanche 03 septembre. La journée de l’amicale des élèves de Goudoudé a été placée sous le parrainage d’un fils de la localité établi au Canada, Monsieur Ibrahima Samba Ka avec comme marraine, Aissata Samba Ka sous l’égide du chef coutumier Ardo Samba Ka.
Pour revisiter la culture poular, les élèves ont mené différentes activités en présence de leur Ardo et des parents d’élèves dont une conférence placée sous le thème de l’éducation : « Rôle des acteurs ».
La cérémonie officielle s’est déroulée en présence du sous-préfet de l’arrondissement des Agnams, Monsieur Amadou Wagué. Lors de son allocution, Ardo Samba Ka a invité les jeunes à la persévérance dans le travail car ils sont appelés à devenir de futurs cadres. La marraine, également du village, Aissata Samba Ka s’est dit très honorée d’être choisie par les jeunes de Goudoudé. Elle les invite à prendre pour référence leurs aînés pour réussir dans les études et rendre la monnaie à leurs parents. Le préfet Amadou Wagué a pour sa part félicité les élèves pour leur initiative.
Face aux problèmes récurrents liés à l’absence de papiers d’État-civil chez certains enfants, le sous-préfet en a profité pour lancer un appel auprès des parents pour que ces derniers déclarent leurs enfants à la naissance et permettre aux nouveau-nés de bénéficier d’extrait de naissance.
Lors de cette cérémonie, le parrain d’honneur Ardo Samba Ka, le parrain Ibrahima Ka comme la marraine, Aissata Ka ont offert plusieurs cadeaux aux élèves du cycle primaire au secondaire. Quelques 40 élèves ont bénéficié de tablettes numériques, de fournitures scolaires entre autres pour préparer leur année académique 2017/2018.
La première édition de la journée de l’amicale des élèves de Goudoudé s’est achevée par une note culturelle comme à l’ouverture avec cette fois-ci de belles prestations des awloubé, les laobés et les jeunes rappeurs de la zone, un concert de Fatim Diop de l’orchestre Founébé Fouta a clôturé la soirée.