HOMMAGE À ARDO ABDOUL KA (Par Mamadou Bocar Ka dit Fallèl)
Jeudi 28 juin 2018 restera à jamais gravée dans la mémoire de la population de Goudoudé toute génération confondue.
Elle marque, en effet, la disparition de l’une des figures qui a laissé une tâche indélébile dans l’histoire de ce village. Ardo Abdoul Saidou nous a quitté.
Il n’y a pas de mot pour dire combien cette disparition a touché toute la population. Il est, dès lors, impossible de ne pas rendre hommage à ce monument même si j’ai eu la chance d’être témoin que moins d’un quart de sa vie.
Cette dernière, il l’a mis pendant presque un demi siècle au service de sa communauté. De 1962 à 2011, Ardo Abdoul a rempli dignement sa fonction de chef traditionnel. A ce jour, il détient le record de longévité au pouvoir.
De ce magistère, le 21éme Ardo en plus d’exercer pleinement son pouvoir régalien de résoudre les conflits sociaux, de maintenir la paix sociale et de veiller aux terres, s’est singularisé par une attitude exemplaire.
Il fut disponible et dévoué à la cause de sa communauté. Sincère et clairvoyant dans ses propos, ferme et rigoureux dans ses convictions, digne et fier dans ses actions tels furent l’un de ses caractéristiques.
Comme que la sagesse ne se limite pas tout simplement à la manière de gouverner, il aura l’idée de remettre le pouvoir au moment le plus opportun gardant au passage sa popularité et son influence.
De cette nuée de personnes qui l’a accompagné à sa dernière demeure, les témoignages ont été unanimes. Kaw Ardo fut un musulman au sens plénier du mot, un père de famille modèle, un chef coutumier respecté, un meneur d’hommes perspicace, les qualificatifs ne manquent pas pour témoigner de la forte personnalité de ce digne fils du Fouta.
Tout cela s’est justifié par l’immensité de la foule venue de tous les coins de la zone. Ceci en témoigne son ouverture d’esprit matérialisée par un bon voisinage et une harmonie avec les villages environnants.
Toute sa vie est guidée et tendue à l’idée de partage, de solidarité et de convivialité. Il repose désormais depuis ce saint vendredi au cimetière du village qu’il a tant chéri. Ina Lilaahi wa Ina Ilayhi Raajiuun, « C’est de Dieu que nous venons, c’est vers Lui que nous retournons ».
Nous ne pouvons qu’accepter ce décret divin et prier pour le repos éternel de son âme. Nul doute que Ardo Abdoul restera un exemple inégalable et une source d’inspiration inépuisable.
Que l’exemple de cet homme vertueux, généreux et doublé d’un humanisme hors pair puisse inspirer les générations présentes et futures. A ma tante, mes cousins, ma mère, la population de Goudoudé toute entière et plus particulièrement à Ardo Samba, je présente mes condoléances. Que la terre lui soit légère.
Par Mamadou Bocar Ka dit Fallèl