Ardo, acteur infatigable de l’éducation
En cette semaine spéciale où tous les établissements scolaires du pays organisent leur journée culturelle communément appelée Fosco, j’aimerais rendre hommage à l’un des plus grands serviteurs de notre école. J’écris ces quelques mots en m’assurant qu’ils pouvaient être prononcés par tout habitant de mon cher village.
Je n’ose pas faire le bilan de tout ce que vous avez réalisé depuis le fameux 16 Septembre 2016 date qui vous place au devant de la destinée de notre communauté. Dans ce cas, la liste serait aussi longue que mon bras et ne sera pas exhaustive . Toutefois, je m’évertue à donner quelques unes de vos réalisations dans un domaine précis tout en sachant que je serai prolixe. Je me garderai ainsi de relater toutes vos réalisations dans des domaines aussi importants que vitaux quoique tous mériteraient d’êtres dites.
J’ai choisi l’éducation car comme disait le président Nelson Mandela, elle est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Et cela, vous l’avez très tôt compris en étant dans tous les fronts pour son développement.
De cette manière, vous rendez encore service à toute une communauté en s’inscrivant au centre de la vision politique du chef de l’État. En effet, pour faire face au Sénégal émergent tant chanté, la volonté du gouvernement est de permettre à tous d’aller à l’école et de la rendre viable, stable et pacifique.
C’est ce qui vous a permis de retourner là où tout a commencé pour être l’acteur le plus en vue dans le système éducatif de notre localité. D’ailleurs, cela s’est matérialisé par la subvention des blouses du jardin et de l’école élémentaire de Goudoudé. Par cet acte, l’acquisition est rendue du coup gratuite pour tout élève de l’établissement.
En 2016, profitant de la journée culturelle de l’Association Pédagogique des Élèves de Goudoudé, les potaches ont reçu de vos mains des fournitures. Ce geste s’inscrit dans la continuité. Monsieur Keita, ancien enseignant de l’école au début des années 2000 renseigne en ces termes que ce « n’est pas à son premier coup, je me rappelle il nous gratifiais des cahiers, journaux de classes, dans les années 2000 ». Le but est de promouvoir l’égalité de chances en luttant contre les inégalités sociales de départ. L’école ne peut être une cohésion de tous que lorsqu’on cesse de proclamer le droit à la différence dès le berceau. A ce rythme, l’Éducation Pour Tous (EPT) qui vise entre autres la réalisation d’une scolarisation primaire universelle, un accès universel entre filles et garçons,… peut être atteint à Goudoudé. Cette conduite a été élargie aux apprenants de l’éducation religieuse et aux maîtres de l’enseignement lors de la fête de Korité 2018. Plusieurs exemplaires du Coran et d’autres cadeaux leurs ont été offerts pour la motivation dans leurs cursus et les amener à aller de l’avant. Ce geste est salutaire dans un État où on parle beaucoup de la modernisation des dahras et du retrait des talibés de la rue.
Pour familiariser les élèves de l’école aux outils informatiques, une salle bien équipée, climatisée et fonctionnelle a été mise à leur disposition grâce à votre diligence. Elle porte le nom du premier directeur de l’école qui n’est personne d’autre que le diplomate Mankeur Ndiaye, actuel au poste de Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la République centrafricaine (RCA). Cette salle informatique permet aux élèves de se connecter au monde moderne.
Elle est accompagnée d’une Bibliothèque où on trouve des manuels du primaire et de tous les romans au programme du secondaire. Ces ouvrages ont été obtenus grâce à un appel de fonds réalisé par l’Amicale des étudiants de Goudoudé dont votre contribution fut primordiale.
La clairvoyance ne s’arrête pas là, car vous avez mis à la disposition de l’école une machine à photocopie pour le grand bonheur des enseignants et de leurs élèves.
Il est à noter aussi de votre grande sensibilité pour les élèves en classes d’examen (CM2, 3éme ou Terminales). Ces derniers sont bénéficiaires de toutes ces dernières années des fascicules de préparation. La conséquence ne s’est pas fait attendre avec l’enregistrement de très bons résultats aux différents examens.
Ils sont aussi couronnés de cadeaux (portables, tablettes,…) pour les encourager et les inciter à plus de courage et de détermination, là où sont primés tous les autres meilleurs élèves.
Aujourd’hui, vous êtes indispensable à toutes les associations d’élèves et ou étudiants de la localité pour des manifestations à caractère pédagogique, sociale ou culturelle grâce à vos soutiens financiers. En illustre, la location de chambre offerte aux étudiantes de la promotion de 2016 de l’UCAD.
Pourtant votre contribution à l’éducation n’est pas tout simplement matérielle, elle est aussi morale. Pour les potaches, vous constituez un bon parent d’élève conscient que l’école est le plus beau cadeau qu’on puisse faire aux enfants. Pour nous étudiants ou jeunes diplômés, vous êtes la référence ou le modèle.
C’est pourquoi, la plus haute autorité déconcentrée de la région de Matam, en l’occurrence le gouverneur Oumar Mamadou Baldé n’a pas attendu longtemps pour vous décorer le jour symbolique du 4 avril en recevant de ses mains une attestation de reconnaissance pour service rendu à la communauté. L’éducation occupe sûrement une place importante dans cette distinction honorifique.
De l’amicale des élèves et étudiants de Goudoudé, au gouvernement scolaire du Cem de la localité en passant par la coordination des étudiants de la commune de Dabia, tous vous décernent un diplôme d’honneur ou de reconnaissance pour service rendu à l’éducation.
J’ose croire en un hommage ultime et mérité, qu’un autre Cem de la localité ou un futur lycée de la commune portera une pancarte devant la grande porte » Lycée Ardo Samba Ka ».
Mamadou Bocar KA dit Falel