Tabaski à Goudoudé
Goudoudé, à l’instar de plusieurs localités du Sénégal, a célébré ce lundi la fête de l’aid el kébir communément appelée Tabaski. En cette matinée du lundi, toute particulière, dès 8h30 par petits groupes, les fidèles drapés dans leurs beaux habits ont rallié le lieu de prière, situé à l’entrée du village. Déjà, la veille, pour les besoins de la circonstance, cet espace de culte avait bien été aménagé pour accueillir tout ce beau monde.
A la fin de la prière des deux rakas, l’imam Thierno Bayal Ka, dans son sermon a rappelé l’origine et le sens de la célébration de cette fête, l’une des plus importantes dans le calendrier musulman. Il a aussi formulé des prières pour l’ensemble des fils de Goudoudé se trouvant des quatre coins de la globe et pour tous les musulmans. Des prières de paix, de santé, de cohésion sociale…
C’est juste après cette séance que la délégation composée de disciples qui psalmodiaient les louages du Sceau des Prophètes Mouhamed (PSL) s’est dirigée vers le domicile de l’Imam pour égorger son bélier et permettre à chaque famille de sacrifier au rituel d’Ibrahim.
La journée sera ponctuée par des retrouvailles et des visites de courtoisies pour demander pardon et accorder son pardon aux parents et voisins. C’est la fête au village.