Vidéo – Cérémonie de Fouré des Wambabés lors de l’intronisation des Ardo au Djolof

Vidéo – Cérémonie de Fouré des Wambabés lors de l’intronisation des Ardo au Djolof

Dimanche dernier, la grande famille Ba, des Wambabés de Djolof, a organisé à Wendou Mbaay la cérémonie de « Fouré ». Une prestation traditionnelle perpétuée dans le temps et déroulée lors de l’intronisation des Ardo.

En effet, le 16 septembre 2016, date de l’intronisation de Ardo Diobé, pour des contraintes de temps puisque c’était un jour de vendredi saint, cette séance n’avait pas eu lieu. Au moment où elle devait se tenir, le muezzin faisait l’appel à la prière et Ardo qui venait juste d’être intronisé a privilégié l’appel de Dieu.

Depuis lors, ils ont souhaité montrer à la face du monde cette cérémonie teintée de symbole et pleine de sens dans l’intronisation des Ardo. On a tous entendu souvent les Wambabés chantaient : « bakkama bawdi, Ardo lami ma, arti wiya diassa » littéralement (les Tam-Tams ont résonné et Ardo est intronisé, de retour on lui dit qu’il est méritant).

La cérémonie est organisée par les Wambabés Dieguelbé qui ont des liens séculiers avec les Wambabés diobé. Ils sont tous de la même famille, car c’est une franche de cette communauté qui est aujourd’hui au Fouta et en Mauritanie. Ils ont migré dans le temps avec les Kakabé Djenguelbé qui ont quitté le Djolof pour rejoindre le Fouta en passant par Kahedi chez les Farmbal.

Les Wambabés Diobé dont certains vivent en Mauritanie, d’autres à Katoté où se trouvait le grand foyer, mais aussi à Kobilo, Matam, Kanel (Hamady Ifra Ba), les Ba de Sinthiou Bamambé, Foumihara, sont tous issus de cette grande famille des Ba.

Ils ont jalousement gardé leurs liens avec les Ka, pour qui, ils sont la mémoire collective et les rapporteurs oraux de l’histoire qui date de plus de 700 ans.  

Ainsi, le dimanche 06 Octobre, rendez-vous a été pris et comme cadre nous ne pouvions trouver mieux que le mythique marigot Wendou Mbaay pour revisiter et revivre ce qui se faisait autrefois! 

Contemplez les belles prestations des Wambabés Djolof