Ndogou ou Koumtari des Diobé à Dakar : Entre retrouvailles et communion

Ndogou ou Koumtari des Diobé à Dakar : Entre retrouvailles et communion

Après deux ans de pause due à la pandémie de Covid19, la communauté des Diobé à Dakar s’est retrouvée ce samedi chez leur Ardo pour un copieux « Ndogou », appelé « Koumtari » en langue poular. Jeunes et adultes, hommes et femmes, tous vêtus de leur jolis accoutrements ont répondu à l’invitation comme à l’accoutumée.
Ce sont des moments forts de communion et de retrouvailles entre parents et leurs amis. Ce rendez-vous des Diobé est déjà inscrit dans leur agenda. Cette rencontre qui n’est pas à sa première est symbolique à plus d’un titre. Elle est inédite, car il est difficile de réunir l’ensemble des ressortissants d’une localité à Dakar.
Après l’heure de la rupture, suivie de la prière de crépuscule, les fidèles ont formulé des « Dua » pour leurs morts, dont le dernier en date, Hamady Doro, décédé en Casamance.

« Cette invitation de notre Ardo permet de raffermir nos liens et de renforcer notre solidarité, surtout dans ce mois béni du Ramadan, mois de grâce et de partage », témoigne un habitant. Ce dernier se réjouit et prie pour la pérennité de cette action sociale.